top of page

Mon parcours

Non.

Après trois années en classes préparatoires littéraires, j'ai rejoint la Sorbonne où j'ai obtenu un Master de philosophie.

J’ai accumulé des connaissances que je pouvais transmettre aux autres, mais ai-je véritablement appris à penser par moi-même ?

J’étais capable de restituer la pensée des auteurs sur telle ou telle question, mais pas d’argumenter mon propre avis.

Car, au fond j’avais intériorisé l’idée que mes idées ne comptaient pas, seul importait de connaître celles des maîtres…

J’étais devenue une gardienne du temple et non pas un sujet qui ose penser par lui-même ! 

Lors d'un voyage au Brésil, à Rio de Janeiro, je sui tombée sur l'annonce d'une ONG qui cherchait quelqu’un pour aider des enfants défavorisés à mieux penser. Je me suis lancée, sans trop savoir comment m'y prendre...

J’ai commencé à m’interroger sur la différence entre enseigner la philosophie et enseigner à philosopher.

 Jean Metzinger, Femme assise, 1919

A cette occasion, j'ai découvert l’existence de la philosophie pour enfants, une pratique éducative qui vise à développer l'esprit critique des enfants grâce au dialogue philosophique.

A mon retour en France, je me suis formée à la pratique de la philosophie avec les enfants auprès de Johanna Hawken et j'ai rejoint son équipe à la Maison de la Philosophie. Puis, je me suis formée à la pratique du dialogue socratique avec l'Institut de Pratiques Philosophiques avec lequel je collabore.

Intervention à la Maison de l'Unesco, novembre 2022

Aujourd'hui, à travers mes ateliers et mes formations, j’ai à cœur de transmettre aux enfants comme aux adultes le plaisir de jouer avec notre pensée ! 

S'abonner à ma newsletter !

Merci pour votre envoi !

bottom of page